Si vous aimez le jean, je parie que certaines questions vous ont déjà traversé l'esprit ! Pourquoi deux jeans de la même coupe et de la même marque ne taillent pas pareil selon la couleur ? Pourquoi certains jeans font des belles fesses et d'autres non ? Pourquoi ça baille toujours à la taille ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?

Il y a quelques semaines, nous avions d'ailleurs ouvert une boîte à questions sur notre compte instagram, afin que vous puissiez nous poser toutes vos questions, même les plus farfelues (ndlr : il n'y a jamais de question bête). Nous avons reçu plus de 200 messages, apriori vous êtes nombreuses à avoir les mêmes problèmes (vos jeans se déteignent ou se détendent trop vite...) et le même désir de savoir pourquoi. 

J'ai donc demandé à Anne, notre styliste denim de se prêter au jeu afin de percer tous ces mystères.

Anne est une experte du jean que j'ai rencontrée il y a 4 ans, au tout début des Sublimes. C'est elle qui s'occupe (entre autres) du développement de tous nos jeans, du choix de la toile à la production, en passant par le design, le contrôle produit et qualité. Le denim est sa passion depuis toute petite, elle vadrouille en permanence dans le monde entier pour rencontrer les fournisseurs, les fabricants mais aussi les agriculteurs dans les champs de coton, afin de remonter toute la filière. A l'heure où je vous écris ce mail, elle est en Turquie pour rencontrer des fermiers et visiter de nouvelles usines. 

Anne est une humaniste qui rêve d'une chose : rendre la mode plus éthique et améliorer les conditions de travail de tous les acteurs de la mode. Elle fait également partie du collectif Cotton Diaries, qui vise à rendre l'agriculture du coton plus juste et pérenne. 

Avant de passer à la suite de cet article, une chose importante à savoir : le jean est une catégorie à part dans l'industrie textile. Et oui, même si le jean est le vêtement le plus vendu dans le monde, c'est aussi l'un des plus complexes et techniques à fabriquer car sa production nécessite de nombreuses étapes : confection, tests de délavage, fabrication de boutons spécifiques (rivets etc). Si le sujet vous intéresse, je vous invite à (re)lire notre série d'articles sur les secrets du jean :

👖 Article 1 - il était une fois le jean : l'histoire du vêtement le plus vendu au monde

🌍 Article 2 -Carnet de vie d'un jean : comment le jean fait parfois le tour de la planète avant d'atterrir dans votre armoire

🧵🪡 Article 3 Comment sont fabriqués les jeans des Sublimes ?

Anne, peux-tu nous expliquer pourquoi un jean de la même marque, même coupe, même taille, ne tombe pas exactement pareil selon la couleur ?

Cette variation de taille vient de la manière très particulière dont on fait un jean. C’est un peu technique mais vous allez comprendre : 

Au départ il y a la toile denim brute, c'est à dire un bleu très foncé dans laquelle on va couper les morceaux qui compose le jean. Ces pièces sont cousues ensemble et on obtient un jean brut qu’on va ensuite laver industriellement pour “descendre” la couleur. Plus on le lave, plus il devient clair… et plus il rétrécit ! Il va donc falloir estimer ce taux de rétrécissement dû au lavage et agrandir le patron de départ afin d’obtenir un jean de la bonne taille après lavage.

C’est cette estimation qui, bien qu’assez précise, comporte un risque d’inexactitude, et fait que parfois, ça taille un peu plus grand ou un peu plus petit !

Afin de ne pas jeter tous les jeans qui ne sortiraient pas de la bonne taille, les marques se mettent d’accord avec les usines sur un taux d'écart de mesures qui est considéré comme tolérable. C’est pourquoi, d’une saison à l’autre, d’un coloris à l’autre, une même coupe peut tailler un peu plus grand ou un peu plus petit.

Pourquoi les jeans se détendent toujours, même s'ils sont 100% coton ? Et comment le savoir à l'essayage ?

Un peu difficile de le savoir à l’essayage mais voici quelques astuces : 

Si le jean contient de l’élasthanne, il faut regarder ce qu’on appelle le “recovery” : attraper la jambe du jean au niveau de la cuisse ou du genou et tirer dans la largeur pour sentir l'élasticité. Si vous sentez que l’élasticité à un bon retour, c’est bon signe. Si vous sentez que c’est tout mou et un peu chewing-gum, laissez-tomber, il va pocher à coup sûr !

Pour un jean rigide sans élasthanne, c’est plus dur à déterminer. Mais il se détendra forcément un peu au fil de la journée, c'est inévitable avec le coton ! 

Les fils tissés qui forment la toile du jean sont composés de petites fibres de coton, qui font seulement 2 à 3cm de long. C’est la manière d’entremêler ces fibres qui donnent au fil sa résistance, c’est ce qu’on appelle le filage. Un jean avec un aspect plus clean, plus lisse est généralement fait avec des fils Ring spun qui sont plus solides que des fils Open-end qui donnent un look plus irrégulier et très 1990's. Ça semble un peu technique mais les deux méthodes de filage ont leurs avantages, tout dépend du style que vous recherchez. 

Quand vous essayez un nouveau jean, asseyez vous une minute et en vous relevant, voyez s'il s’est beaucoup déformé au genoux et sous les fesses. Si les fibres sont de bonne qualité, il résistera mieux aux déformations et un lavage suffit à lui redonner sa forme initiale.

Enfin, pour un jeans qui se déforme moins, vous pouvez privilégier un délavage dans une teinte de bleu moyen. Il aura été pré-lavé suffisamment pour être assez stabilisé et pas non plus trop pour avoir été fragilisé.

Pourquoi certains jeans font les fesses plates et d’autres arrondies ? Pourquoi sur certains jeans la couture rentre-t-elle dans les fesses ?

C’est à cause de la forme de ce que l’on appelle la fourche du jean. La fourche, c’est un peu la clé de voûte d’un jean qui fait des belle fesses ! C’est cette couture à l’entrejambe qui va de votre braguette au milieu dos.

Sur la partie dos, elle doit suivre plusieurs courbes afin de bien plaquer votre jean sur vos reins et former l’arrondi de vos fesses sans que ça n'aplatisse, ne baille, ni ne rentre… La taille des poches arrière et leur placement compte aussi beaucoup dans le rendu de votre postérieur !

C’est un vrai travail d’équilibriste pour les modélistes qui conçoivent le patron d’un jean !

Pourquoi les jeans baillent toujours à la taille ?

Généralement, les femmes qui ont ce problème sont celles qui ont la taille marquée et un peu de hanches / fesses (morphologie en 8 ou en X).

La raison pour laquelle ça baille est simplement que la coupe n’a pas été conçue pour leur morphologie… c’est malheureux et c’est surtout souvent le cas ! Les mannequins que les marques utilisent pour construire leurs coupes de jeans sont souvent assez filiformes et n’ont ni la taille très marquée, ni beaucoup de hanches.

Il est possible de faire retoucher vos jeans à la ceinture en demandant à un.e retoucheur.euse de glisser discrètement un élastique à l'intérieur de la ceinture. Ça ne se verra pas de l’extérieur et ça viendra mieux se plaquer sur vos reins.

Existe-t-il une alternative plus écolo à l’élasthanne ?

Il existe plusieurs pistes plus écologiques que l’élasthanne classique qui est une fibre polymère (=plastique) issue du pétrole et non recyclable. On trouve actuellement sur le marché de l’élasthanne recyclé fait à partir de déchets plastique recyclés, de l'élasthanne biodégradable fait d’un polymère recouvert d’enzymes qui permettent sa biodégradabilité (en tout cas c’est ce qu’il se dit dans l'industrie) ou encore d'élasthanne végétal fait à partir de gomme caoutchouc (= la sève de l'Hévéa). La dernière solution étant selon moi très intéressante mais encore très peu répandue.

Comment faire pour qu’un jean noir reste noir ?

Certains jeans sont fait pour rester noirs et d’autres pour se patiner avec le temps. Cela dépend du type de teinture qui a été utilisé. Les jeans noirs qui sont censés rester noirs sont faits à base de teinture que les fournisseurs appellent généralement "stay black" mais cette information n’est pas forcément transmise aux clientes.

Mon conseil, c’est de bien regarder si la toile est bien noire intense ou si on peut voir de légers blanchiments au niveau des coutures. Si c’est un peu blanchi, alors il est certain que le jeans s'éclaircit avec le temps. 

N’hésitez pas aussi à poser la question aux marques : “est ce que c’est un noir qui se délave ou est ce que c’est un stay black ?"

Autre possibilité, vous pouvez re-teindre vos jeans à la maison en utilisant de la teinture en machine.

Est-il possible de raccourcir un jean en gardant l’ourlet d’origine ?

Oui ! Certains retoucheurs ont une super technique qui permet de garder l’ourlet d'origine en raccourcissant le jeans juste au-dessus. L’effet est bluffant !"

NDLR : vous pouvez réaliser ce type d'ourlet avec notre partenaire retouche / réparation TILLI COUTURE

Comment les marques savent-elles quelle coupe de jean  va devenir tendance ?

Les designers passent des heures à scruter tout ce qui se passe dans la mode et le monde plus largement. Quand on est en veille permanente, on voit émerger ces tendances bien avant qu’elles ne deviennent globales. Les tendances futures ne sortent jamais de nulle part, elles ne sont que l’évolution, la suite logique des tendances actuelles. Beaucoup de tendances sont aussi la conséquence d'événements ou de facteurs économiques et sociologiques.

C’est un mélange de curiosité pour la nouveauté, d'observation de la société, de sensibilité à l’actualité et une bonne dose d'expérience pour faire décanter le tout qui permet aux designers des marques de se renouveler tout en restant pertinentes.

Un avis sur le jean slim (qui revient à la mode) ?

Le jean slim est un jean comme les autres :P

Je ne suis pas super fan du look ni de l'élasthanne alors je n’en porte pas mais c’est un avis personnel. Le jean slim est un basique pour de nombreuses personnes et il a ses raisons d'exister ! Si vous aimez les jeans slim, alors vive les jeans slim !

Quelle est la vraie couleur naturelle de la toile de jean ?

C’est l’indigo, un bleu nuit très intense, presque noir.

Comment éviter qu’un jean brut déteigne au début ?

On ne peut pas vraiment… C’est inhérent à la technique de la teinture indigo ! Le pigment indigo ne se dépose qu’en surface des fils qui composent le denim. Avec le temps (ou les lavages) ces pigments se décollent pour donner un jean plus clair... et tacher votre joli canapé crème ! Je précise que ce n'est pas le cas pour notre jean ERIN brut dont la toile a déjà été lavée et stabilisée par notre délaveur. 

Seules les marques de jeans pour les puristes aguerris vendent des jeans réellement bruts. La majorité des marques vendent généralement des jeans “rincés” qui ont un aspect brut mais ont déjà été prélavés. Ce prélavage limitera les risque de dégorgement mais gardez en tête que plus un jean est foncé, plus il risque de dégorger.

Quel est l’avantage de ne pas mettre de stretch dans un jean ?

L’avantage d’un jean sans élasthane est que c’est un jean sans plastique ! L’élasthanne est une fibre polymère, c’est à dire fabriquée à partir de produit pétrolier… et ça, on aime pas trop !

Plus il y aura d’élasthanne dans votre jean, plus il relâchera de microparticules de plastique au lavage et moins il pourra être recyclé. Les technologies de recyclage disponibles aujourd’hui n'acceptent pas plus d’1 ou 2% d'élasthanne.

Mais d’un autre côté, un jean avec élasthanne peut être plus confortable et suivre certaines fluctuations de votre corps ce qui peut vous permettre de le garder plus longtemps ! Alors comme tout dans la vie, c’est une question d’équilibre.

Pourquoi les toiles de jean actuelles sont-elles moins bien que les toiles vintage ?

Est ce que c’était mieux avant ? Oui et non !

Il existe de superbes toiles de nos jours ! Le progrès technologique et les préoccupations environnementales permettent aujourd'hui de faire des toiles de très bonne qualité avec un impact environnemental plus léger. Le challenge est de trouver des marques qui utilisent ces belles toiles et pas des versions cheap. Le problème c’est qu’on ne peut même pas vraiment se fier au prix du jean pour savoir s'il est de bonne facture puisque les marques ne margent pas toutes de la même manière.

Mon conseil, c’est de vous fier au toucher, avec un peu d’attention et de pratique vous sentirez tout de suite si la toile est belle.

Pour ce qui est des marques, privilégiez celles qui vendent en direct à celles qui passent par des revendeurs ou qui ont des magasins dans tous les centres villes et centres commerciaux de France. Les marques sans intermédiaires ont généralement des marges plus petites et vous aurez un meilleurs rapport qualité-prix.

Concernant les jeans vintage, ils ont souvent été lavés un grand nombre de fois au cours de leur vie. Au fil de ces lavages, les fibres se sont encore plus resserrées et la toile est devenue plus compacte ! C’est ce qui vous donne cet effet super qualitatif !

Vos jeans suivent-ils les "Circular Jeans guidelines" de Ellen MacArthur, sont-ils réalistes ?

Effectivement, en 2019 la fondation Ellen MacArthur a publié une charte concernant la fabrication du denim et visant à proposer une série de recommandations pour minimiser la pollution des jeans.

Les guidelines d'Ellen Mac Arthur reprennent les principes du design circulaire. Elles sont très réalistes, tellement que même Primark arrive à les suivre… Concernant nos jeans chez Les Sublimes, leur matière principale ainsi que les sacs de poches sont en 100% coton et nous utilisons le minimum de pièces métalliques (boutons et rivets) afin de maximiser leur recyclabilité. 

Nous veillons aussi à assurer une durabilité maximum afin qu’avant de finir au recyclage, ils puissent être portés un maximum de fois ! Pour que vous puissiez les aimer longtemps nous travaillons sur leur durabilité physique (leur résistance) et émotionnelle (leur intemporalité).

Existe-t-il des teintures naturelles pour le jean ?

A l’origine, la teinture indigo était naturelle puisque son pigment naturel indigo est extrait de la fermentation des feuilles d’Indigofera (petit arbuste appelé également indigotier). Mais l’indigo est aussi le premier pigment a avoir été recréé synthétiquement dans les années 1860 et c’est ce pigment qui est utilisé dans pratiquement tous les jeans.

Aujourd’hui seulement quelques artisans utilisent la pigment naturel et si nous voulions produire naturellement assez de pigment pour toute l’industrie du jean, il faudrait en faire pousser des quantités astronomiques !

Il semblerait cependant que certains laboratoires (dont certains en France) aient trouvé une solution pour remplacer l’indigo synthétique actuel par une alternative bien plus écologique, grâce à l’aide de bactéries en cultures. C’est encore au stade de développement mais les premiers tests sont concluants et l’industrie a bon espoir que cette alternative prenne le dessus dans un futur proche.

Comment choisir le meilleur jean pour sa morphologie ?

Pour moi un bon jean, c’est un jean dans lequel on est à l’aise tout la journée! Un qui ne vous cisaille pas le ventre et ne vous rentre pas dans la nénette ^^

Il faut trouver l’harmonie parfaite entre la forme de votre corps et celle de votre jean… et je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire. J’ai essayé une quantité astronomique de jeans et j’en ai que très peu que j’adore vraiment. Mon conseil c’est d’essayer beaucoup et de ne pas porter quelque chose d’inconfortable sous prétexte que c’est tendance ou qu’il nous fait des super fesses !

Quelle coupe de jean quand on a un peu de ventre ?

Est ce qu’il ne serait pas temps de faire revenir le jean taille basse ? Peut-être pas celui de Britney Spears en 2002, mais on commence à voir un retour de la taille basse auquel j’adhère complètement ! Tellement plus confort et souvent plus seyant sur les femmes.

Merci Anne ! Retrouvez toutes nos pièces en jean sur cette page ! 


Laissez un commentaire

×